QUELS SONT LES INTERETS ECONOMIQUES DU TARISSEMENT SELECTIF ?
L’utilisation d’antibiotiques uniquement chez les vaches ayant une mammite subclinique ou des « cellules » au moment du tarissement (tarissement sélectif) peut avoir, un intérêt économique par rapport à un tarissement avec usage systématique d’antibiotiques1.
La mise en place d’un tarissement sélectif doit se fonder sur la situation et les objectifs individuels de chaque élevage.
Le tarissement sélectif permet de réduire, à court terme, les achats d’antibiotiques mais il peut aussi représenter un risque pour la santé de la mamelle s’il n’est pas mis en œuvre correctement, et engendrer des coûts supplémentaires.
De ce fait, l’impact net sur le flux de trésorerie avec un tarissement sélectif (par rapport à un tarissement avec usage systématique d’antibiotiques) varie en fonction de l’utilisation des antibiotiques, du coût des médicaments (antibiotiques et bouchons obturateurs) et des effets sur la santé mammaire.
En conclusion, les avantages économiques d’un tarissement sélectif seront plus importants si sa mise en place entraîne des réductions substantielles d’usage d’antibiotiques et lorsqu’il est réalisé correctement sans augmentation des mammites dans la lactation suivante1.
Cette dernière condition implique que les facteurs de risque aient été identifiés en amont et que la stratégie de traitement ait été discutée avec votre vétérinaire.
1. Scherpenzeel et al., 2016 and Kabera et al., 2020
GP-FR-NON-230700013