Le tarissement est une bonne occasion d’assainir la mamelle, en la débarrassant des éventuels germes présents au cours de la lactation précédente.
L’arrêt de la traite s’accompagne de transformations physiologiques permettant de protéger la mamelle contre de nouvelles infections : formation d’un bouchon de kératine et sécrétion de lactoferrine (à activité antibactérienne) par exemple.
Mais ces protections naturelles peuvent être défaillantes, en particulier pour les rangs de lactation et les niveaux de production élevés.
En moyenne, le bouchon de kératine met 7 jours à se former, ce qui laisse accès aux germes comme S. uberis. De plus, la moitié des vaches laitières conservent les trayons ouverts sur l’intégralité de la période sèche.
La fermeture incomplète ou différée du canal du trayon, couplées à un défaut d’hygiène, favorisent à la contamination par les germes d’environnement comme E. coli. Notamment à l’approche du vêlage, quand le bouchon de kératine est expulsé sous l’effet de la pression élevée dans la mamelle et que les sécrétions antimicrobiennes se trouvent diluées.
Début et fin de la période sèche : deux phases critiques pour la santé mammaire !
Sources : Bradley A.J., and al. (2015). Boddie and Nickerson (1986).
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.