Maitriser l’énergie pour maitriser la reproduction

La maitrise du déficit énergétique autour du vêlage constitue un enjeu majeur de l’optimisation des performances de production et de reproduction chez les vaches laitières.

Le suivi des concentrations en β-OH (béta-hydroxybutyrate, l’un des corps cétoniques témoignant du déficit énergétique) permet de détecter les phases de déficit énergétique.

Une étude a exploité sur 2 ans les données fournies par des Herd Navigator (analyseurs de lait DeLaval) de 38 élevages néerlandais. Deux informations intéressantes ressortent :

  • Le seuil d’alerte de cétose (valeur ≥ 0,08 mmol/l de lait), signant un début de déficit énergétique, est en moyenne déclenché au 8ème jour de lactation.
  • Les vaches ayant les valeurs β-OH les plus élevées sont aussi celles dont l’intervalle vêlage-1ère chaleur est le plus élevé.
  • L’intérêt du suivi individuel des β-OH  est de corriger rapidement le déficit énergétique à l’échelle du troupeau, par la mise en œuvre de mesures à la fois préventives et curatives.

Source : Chin W., Journal of Dairy Science, 2024.

Découvrez notre newsletter

Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.