Les maladies du post-partum réduisent l’expression des chaleurs

Les maladies du post-partum (infections utérines, troubles métaboliques, …) ont des conséquences défavorables sur la reproduction des vaches laitières. Elles réduisent notamment la proportion de vaches vues en chaleur au moment souhaité pour la mise à la reproduction.

L’étude de Bruijné publiée en 2023, montre que l’association d’un trouble utérin et d’une maladie métabolique peut réduire de plus de 20 points le pourcentage de vaches observées en chaleur entre 50 et 75 jours après vêlage.

Taux de détection des chaleurs en fonction su type de maladie observé entre 50 et 75 jours pp

La baisse du taux de détection est associée à un allongement de l’intervalle vêlage-IA1 et donc à une baisse de la fécondité pénalisant la productivité laitière.

Pour réduire les risques de maladies en post-partum, il est important d’optimiser les apports nutritionnels, de réduire les facteurs de stress et de maitriser les conditions sanitaires, en particulier au tarissement et en début de lactation.

Source: Bruijné TC, Journal of Dairy Science, 2023.

Découvrez notre newsletter

Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.