Chez les bovins, le bon fonctionnement du rumen conditionne la production. Sa température doit être maintenue entre 39°C et 39,5°C pour optimiser l’activité de la flore.
Une baisse prolongée de la température entraîne une diminution du nombre et de la diversité des bactéries et des protozoaires. Avec pour conséquence la réduction de la digestion des fibres.
Une étude italienne a été conduite en hiver sur des broutards charolais avec distribution d’eau tiédie à 25°C, en utilisant un appareil chauffant.
La durée pendant laquelle la température ruminale était inférieure à 39°C a été réduite. Il en a résulté une augmentation de la matière sèche ingérée et du GMQ (1486 g/j versus 1438 g/j) en comparaison à la distribution d’eau froide.
Equiper les abreuvoirs de résistances est peu commun en France. Une pratique bénéfique, utilisée dans les élevages nord-américains et canadiens.
Source : Grossi S., Animals, 2021.
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.