

Réponses du quizz “Le veau d’or”
Merci d’avoir joué ! Voici les réponses aux questions pour les quatre phases de croissance du veau.

✓ La bonne réponse est : 7 jours
Pour relever le défi, chaque étape compte, y compris la gestion administrative.
La pose des boucles d’identification et la déclaration de naissance doivent impérativement être effectuées dans les 7 jours suivant la mise bas.
Pour être prêt, l’éleveur anticipe en commandant à l’avance le nombre de boucles correspondant aux naissances prévues.
Source : Idele
✓ La bonne réponse est : 4-5 litres
Les anticorps du colostrum passent dans le sang du veau au cours des 12 premières heures de vie.
Il convient donc de donner une première buvée à la naissance de minimum 3 litres puis de donner une 2ème buvée, minimum 2L, dans les 6 à 12 heures qui suivent la naissance.
Il est recommandé de continuer à distribuer 250 ml de colostrum (ou de lait de 2ème traite) à chaque buvée sur les 15 premiers jours de vie.
✓ La bonne réponse est : la température rectale
La température rectale du veau est reliée à sa prise de colostrum.
En effet, le colostrum apporte des défenses immunitaires tels que des anticorps, mais également des nutriments pour nourrir le veau, comme les lipides, les glucides.
Le veau naissant a besoin de ces derniers pour pouvoir stabiliser sa température corporelle autour de 39.5°C, température normale d’un veau de 2 jours.
Ainsi, si le veau présente une température inférieure à 39-39.5°C, c’est que le transfert colostral en énergie aura été insuffisant et que donc le transfert colostral en éléments immunitaires aura très certainement été insuffisant lui aussi.
Source : formation Sngtv maladies métaboliques des allaitants.
✓ La bonne réponse est : vrai
Jusqu’à 6 x plus que les femelles.
Les mâles sont plus souvent atteints du fait principalement de leur conformation anatomique : le fourreau ouvre juste derrière le cordon ombilical et induit à chaque miction une humidification de la zone ombilicale, propice au développement des bactéries de l’environnement.
L’urine est également irritante pour la peau du nombril, notamment si l’animal présente des difficultés de relever (vêlage difficile, déformations de l’appareil locomoteur, etc).
Source : PIETREMONT L. (1994) Affections ombilicales du veau. Bull. Group. Tech. Vét., 1 : 25-31, BOHY A. ET MOISSONNIER P. (1990) Pathologie ombilicale chez les veaux charolais : étude rétrospective sur 115 cas opérés. Point Vét., 22 : 27-35

✓ La bonne réponse est : vrai
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’associe à une race. Les éleveurs français ont fait le choix de sélectionner des races pures.
Cette conduite en race pure permet l’amélioration génétique des cheptels.
✓ La bonne réponse est : entre 1 et 3 semaines de vie
La cryptosporidiose est une maladie parasitaire qui touche les veaux entre 1 et 3 semaines de vie.
Cryptosporidium parvum peut infecter de nombreuses espèces animales comme le chevreau, l’agneau mais aussi l’Homme et en particulier les enfants.
✓ La bonne réponse est : oui
Il est essentiel de rester attentif à la santé et au bien-être de vos jeunes animaux. Une solution innovante existe : SenseHub® Dairy Youngstock.
C’est la seule technologie dédiée à la surveillance des veaux laitiers et des génisses durant leurs 12 premiers mois.
Grâce à cette application, identifiez rapidement les animaux nécessitant une attention particulière (santé, nutrition, etc.) et optimisez leurs performances futures.
Source : https://fr.sensehub.global/
✓ La bonne réponse est : vrai
Un veau peut excréter le virus sur plus de 30 jours au niveau nasal et/ou fécal sans pour autant exprimer de signes cliniques.
La contamination inter-espèces entre ovins, caprins et bovins est possible.

✓ La bonne réponse est : 1 à 3 L
Durant la phase d’allaitement, votre futur veau en or devra consommer de l’eau quotidiennement de l’ordre de 1 à 3 litre d’eau. Cette quantité doit être augmentée par forte chaleur.
Source : Institut de l’élevage, 2016. Des veaux allaitants en bonne santé. Conduite d’élevage adaptée et bâtiments bien conçus. Conduite de l’alimentation du veau p30
✓ La bonne réponse est : à partir d’un mois d’âge
Effectivement, la consommation de sel à partir d’un mois d’âge participe au développement de la flore microbienne du rumen et à une meilleure assimilation des aliments solides (humidification du contenu).
Source : Institut de l’élevage, 2016. Des veaux allaitants en bonne santé. Conduite d’élevage adaptée et bâtiments bien conçus. Conduite de l’alimentation du veau p30
✓ La bonne réponse est : 16 kg à 150 jours
Cet avantage compétitif sur la croissance se maintient jusqu’au sevrage et tout au long de la vie économique des animaux.
Source : Assié S. et al. – Rencontres Recherches Ruminants, 10, 293-296, 2003
✓ La bonne réponse est : Environ 2 fois plus de risques de mourir et environ 1,5 à 2 fois plus de risques d’avoir une diarrhée ou des troubles respiratoires…
…dans ses premières semaines de vie comparé à un veau avec un bon transfert colostral.

✓ La bonne réponse est : vrai
Pour la plupart des morceaux, chacun contient moins de 6 % de lipides. Ce qui fait de cette viande un mets recherché pour son apport nutritionnel et diététique.
✓ La bonne réponse est : la couleur de la viande
La couleur de la viande. Si tous ces critères interviennent dans la définition du prix correspondant à la vente de son animal, c’est bien le critère couleur qui détermine le niveau plancher de référence.
Le consommateur apprécie une viande blanche à rosée.
La viande plus rouge ne trouvant pas « acheteur », ce produit est très fortement dévalorisé.
Source : Palmarès des critères d’achat de la viande et attentes à l’égard du rayon boucherie de la grande distribution – Mai 2014.
✓ La bonne réponse est : blanquette de veau
Selon le sondage Ipsos de novembre 2017, il s’agit de la blanquette de veau.
✓ La bonne réponse est : ✗ Faux
Afin de conserver l’intégrité physique de ce jeune animal, la réglementation limite la distance à 65 km.
Au-delà de cette distance, l’éleveur doit disposer des compétences nécessaires (certificat spécifique) pour effectuer ces opérations de transport.
Merci d’avoir participé !
GP-FR-NON-250200032