Pour la robustesse des veaux : vaccination des mères et distribution consciencieuse du colostrum
Les diarrhées et les maladies respiratoires sont les deux principales causes de mortalité des veaux. Une étude récente* a démontré l’intérêt de la double vaccination des vaches laitières pour améliorer la santé des veaux mâles et femelles.
Pour cela, deux groupes de veaux ont été constitués et comparés : les veaux nés de mères vaccinées (respiratoire et diarrhée) et ayant reçu le colostrum, comparés aux veaux nés de mères non vaccinées.
Pour cette étude terrain d’envergure, plus de 800 vaches laitières Holstein gestantes ont été vaccinées au moment du tarissement, contre les maladies respiratoires et les diarrhées néonatales du jeune veau.
Puis, les éleveurs étaient encouragés à distribuer au nouveau-né, au minimum 4L de colostrum issu de leur mère vaccinée, dans les 6 heures après la naissance.
La santé de 211 mâles (appelés veaux V2+) issus de ce protocole, a été comparée à celle de 220 autres mâles tout-venant, nés de mères dont on ne connait pas le statut vaccinal (appelés veaux TtV).
Les femelles issues de mères vaccinées ont été suivies par ailleurs.
Des effets dès le démarrage !
Les mâles nés pendant l’étude et issus des 2 groupes (V2+ et TtV) sont placés en atelier de veaux de boucherie et observés.
A l’arrivée (j3), des bénéfices du protocole V2+ distinguent déjà les 2 groupes : les veaux V2+ présentent moins d’écoulements nasaux et de toux et pèsent en moyenne 1Kg de plus que le groupe de veaux tout-venant (à âge équivalent).
A 45 jours d’âge, les veaux V2+ seront plus lourds de 2Kg que les veaux TtV.
Des économies d’antibiotiques
Si la fréquence de signes cliniques observés chez les veaux sont variables d’un atelier à l’autre, les troubles respiratoires sont plus nombreux dans les lots de veaux TtV par rapport au lot de veau V2+.
Ceci explique la différence du nombre de traitements entre les 2 groupes avec environ 1 traitement antibiotique de moins par veau, chez les mâles V2+ sur la totalité de la période.
Des mortalités réduites
La mortalité est près de 5 fois moins élevée chez les veaux V2+ par rapport aux veaux TtV. En effet, sur 431 veaux mâles suivis dans l’étude, 32 sont morts pendant l’engraissement, dont seulement 6 issus de mères doublement vaccinées.
Si les niveaux de mortalité sont variables d’un atelier à l’autre, les autopsies confirment que la mort des veaux est principalement due à des maladies respiratoires.
De bons résultats également constatés chez les filles des vaches doublement vaccinées !
Des bénéfices ont aussi été constatés chez les femelles, nées de mères doublement vaccinées et restées dans les élevages laitiers. Par comparaison aux références existantes, les génisses ont été peu malades et donc peu traitées (moins de 6% des animaux).
Par ailleurs, elles ont enregistré une bonne croissance de 900 g /j pendant les 3 premiers mois.
LES GASTRO-ENTERITES NEONATALES : DES LA NAISSANCE
Dues à des bactéries, des virus et/ou des parasites, les diarrhées néonatales affectent les jeunes mâles et femelles dès leurs premières semaines de vie. Elles peuvent conduire à la déshydratation de l’animal. La mortalité est rapide et importante chez les jeunes.
LES MALADIES RESPIRATOIRES : DES LE PREMIER MOIS DE VIE !
Elles impliquent plusieurs agents viraux et bactériens. Outre les soins chronophages et coûteux, les maladies respiratoires altèrent les futures performances des génisses atteintes, avec des retards de croissance, un retard de l’âge au 1er vêlage, et augmentent le risque de réforme, sans que les génisses soient toujours vues malades.
GP-FR-NON-211000035
Découvrez nos dernières brèves
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.