Protocole colostrum !

Mesure du colostrum

Placez quelques gouttes de colostrum de première traite sur le prisme, fermez le couvercle. Prenez la mesure sur l’échelle graduée à l’endroit où la ligne de démarcation entre la couleur « bleu » et la couleur « blanche » se dessine. L’échelle fournira une lecture directe de la concentration en Brix.

Remarques

Les colostrums avec un Brix > 22% peuvent être congelés dans deux sachets congélation de qualité, superposés. Noter sur le sachet le % BRIX, le numéro de la vache et la date de congélation. Le colostrum peut être conservé 6 mois à -20°C. Décongeler à une température de 50°C environ.

Volume de colostrum de première traite à administrer

Schéma du réfractomètre

Etalonnage

Etape 1

Ouvrez le couvercle, déposez 2-3 gouttes d’eau distillée sur le prisme puis refermez doucement le couvercle, évitez qu’il y ait des bulles.

Etape 2

Regardez dans l’oculaire en visant une source de lumière.


Etape 3

Tournez la vis de calibrage jusqu’à ce que la limite entre le champs bleu supérieur et le champs blanc inférieur se rejoignent exactement à 0 sur l’échelle, comme indiqué sur le visuel ci-contre. Essuyez l’écran avec un chiffon doux.

Avertissement – maintenance

  1. Une mesure précise dépend d’un étalonnage minutieux. Le prisme et l’échantillon doivent être à la même température pour des résultats précis.
  2. Ne soumettez pas l’instrument à des conditions de travail humides et ne le plongez pas dans l’eau. Si la grille de lecture présente de la condensation, c’est que de l’eau est entrée dans l’instrument. Contactez votre délégué MSD Santé Animale.
  3. Ne mesurez pas de produits chimiques abrasifs ou corrosifs avec ces instruments. Ils peuvent endommager le revêtement du prisme.
  4. Nettoyez l’instrument après la mesure à l’aide d’un chiffon doux et humide (fourni). Un mauvais nettoyage de la surface de lecture entraînera des résultats inexacts et endommagera à terme le revêtement du prisme.
  5. Cet instrument optique doit être manipulé avec soin et correctement stocké au sec, à l’abri des vibrations et des chocs pour prolonger sa durée de vie.

GP-R-FR-BOG-191100001 – Janvier 2020

Les brèves en lien avec Néonatal