La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est une maladie virale des bovins transmise principalement par des insectes piqueurs (dont les mouches piqueuses et les taons) qui continue de susciter une vigilance élevée en Europe du Sud.
Impressionnante, elle provoque des nodules sur la peau, mais surtout de la fièvre et une baisse de forme des animaux.
Elle peut impacter la production de lait et la valeur des bêtes, d’où son importance économique. Bien qu’elle ne soit pas zoonotique (sans risque pour l’Homme), elle impacte fortement la santé animale et les échanges commerciaux intra‑UE et les exportations.
Il s’agit d’une maladie à déclaration obligatoire, c’est-à-dire que chaque suspicion / cas doit être déclaré à l’administration afin de mettre en place les mesures de protection nécessaires.
Selon la réglementation européenne, elle est classée A (absente de l’Union européenne, à éradication immédiate), D (nécessitant des restrictions de mouvement d’animaux) et E (soumise à surveillance).
DNC : point de situation à date pour la France
La France reste officiellement indemne de DNC, mais en surveillance renforcée notamment dans les 5 zones réglementées qui ont fait l’objet de cas cliniques. Les mesures sanitaires mises en place ont permis de limiter la propagation de la maladie à l’ensemble du pays.
Aujourd’hui, les 2 premières zones affectées, Savoie et Rhône, sont vaccinées de façon suffisante et sont passées au statut de zone vaccinale, avec l’allègement de certaines restrictions notamment en ce qui concerne la circulation des bovins. La 5ème zone, dans l’Ain, vient de passer en zone de surveillance.
Dans les 2 autres zones, situées dans les Pyrénées-Orientales, en Bourgogne-Franche-Comté, la vaccination des bovins se poursuit grâce au travail des vétérinaires sanitaires. Sans nouveau cas et avec une couverture vaccinales suffisante, ces zones pourront également avoir prochainement le statut de zone de surveillance ou de zone vaccinale.
À date, au 14 novembre 2025, les derniers cas déclarés l’ont été dans la zone des Pyrénées-Orientales le 10 novembre 2025. En effet, cette zone se situe proche des foyers espagnols en Catalogne et compte actuellement 18 cas.
Rappelons que la DNC ne présente pas de risque pour l’Homme, mais est un enjeu majeur pour la santé animale et l’économie.
La vigilance de tous, permettant une détection rapide des nouveaux cas de DNC, est le 1er maillon d’une stratégie de lutte visant à éradiquer cette maladie.
GP-FR-NON-251100014
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.
Découvrez nos dernières actualités
- Dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins : où en est-on en France ?
- Dermatite du sillon mammaire : maitriser hygiène et locomotion
- Pro…bleimes de reproduction
- Tarissement : 21j-26j en phase de préparation au vêlage est l’optimum !
- MSD Santé Animale au SPACE 2025
- Colostrum : plus de contamination c’est moins d’absorption !






