Cryptosporidiose : témoignage d’un éleveur

« Entre 2021 et 2022, tous les veaux étaient atteints de maladies, mais depuis, la situation a radicalement changé. »

Découvrez comment Valentin Loiseau, éleveur de bovins charolais, a réussi à surmonter la cryptosporidiose.

Extrait du webinaire Réussir du 17/12/2024 – ELV-FR-BOV-241200005

Transcription de la vidéo

Vincent Motin (Journaliste, Réussir)

Je vous propose maintenant d’écouter le témoignage d’un éleveur qui aborde plusieurs points importants que nous allons voir aujourd’hui. Écoutons le.

Éleveur

Je me suis installé le 1er janvier 2019. Dès la première période de vêlage, j’ai rencontré de gros problèmes de diarrhée néonatale, notamment de cryptosporidiose, une maladie très complexe à gérer. J’ai dû administrer 300 litres de solution par sonde en 50 jours, matin, midi, soir, et même avant d’aller me coucher. Certains veaux ont reçu jusqu’à 80 litres chacun.

Au printemps 2020, je me sentais vraiment sur la corde raide. Puis, au printemps 2021, une nouvelle catastrophe avec la cryptosporidiose est survenue, suivie de problèmes à l’automne 2021 et encore au printemps 2022.

Le principal souci avec ces diarrhées, c’étaient des difficultés techniques qui m’empêchaient de faire des vêlages à 30 mois. J’ai donc arrêté la double période de vêlage. Il y avait aussi des retards de croissance chez les veaux et des frais vétérinaires énormes. Depuis, tout cela a bien diminué.

Entre 2021 et 2022, 100 % des veaux étaient malades. Mais lors de la dernière saison de vêlage, je n’ai eu aucun veau malade, zéro. Avant, c’étaient tous les veaux.

Je pense donc avoir nettement amélioré la situation. Aujourd’hui, je suis plus serein pendant les vêlages. Avant, j’appréhendais beaucoup cette période, maintenant je suis un peu plus rassuré, même si je reste très vigilant.


Clara Bourel (Vétérinaire, MSD Santé Animale)

On ressent beaucoup d’émotion dans le témoignage de cet éleveur, dans sa voix. Au-delà de l’impact économique, cette émotion traduit la difficulté réelle que vivent les éleveurs.

Ce ne sont pas que des chiffres. La cryptosporidiose, ce n’est pas seulement une question d’argent. C’est un véritable choc psychologique. Les éleveurs ont souvent l’impression qu’ils ne s’en sortiront jamais.

Par exemple, Valentin Loiseau, lorsqu’il s’est installé et a réalisé qu’il allait passer ses nuits et ses journées à réhydrater des veaux, a failli abandonner.

Mais il s’est accroché. C’était un jeune agriculteur, il a tenu bon et il a réussi à s’en sortir. Pourtant, on voit que cette épreuve résonne encore en lui. C’est vraiment une expérience très difficile et éprouvante pour les éleveurs.

Évidemment, au-delà de l’aspect émotionnel, il y a aussi de lourdes conséquences économiques. Gérer cette maladie au quotidien est un véritable défi pour les éleveurs.

GP-FR-NON-250700028

Découvrez notre newsletter

Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.