La dermatite du sillon mammaire est une nécrose de la peau localisée au niveau de l’attache avant de la mamelle ou centrée entre les quatre quartiers.
Plus fréquente chez les génisses, elle peut être présente à tous les stades de la lactation et pendant la période sèche.
Des bactéries anaérobies opportunistes (Fusobacterium, Streptococcus) sont présentes sur les lésions, mais l’origine de cette dermatite n’est pas encore clairement identifiée.
Les conditions de couchage font partie des principaux facteurs de risque.
Le risque de dermatite du sillon mammaire est multiplié par 6 chez les vaches qui se couchent pendant le tarissement sur des matelas, en comparaison à des tapis caoutchouc.
Les matelas, plus épais et plus souples, conservent davantage la chaleur et l’humidité, favorisant ainsi le développement bactérien. Par ailleurs, les matelas sont plus à même de se déformer ; l’accumulation de matières fécales et d’urine y est donc favorisée et par conséquent, le développement de lésions cutanées.
Pour prévenir l’apparition de la dermatite du sillon, veillez à maintenir des logettes propres et sèches pour les génisses, les vaches taries et les vaches en lactation.
Source : Groh L, Journal of Dairy Science, 2022.
Découvrez nos dernières brèves
Découvrez notre newsletter
Vous êtes éleveur/se, technicien/ne ou ASV ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et découvrez notre bibliothèque d’anciennes éditions.