Quelques conférences

To believe or not to believe in Bovine coronavirus (version française) :

Pr Bart Pardon DVM, PhD, Dip. ECBHM, Professeur à la faculté de médecine vétérinaire de Gent.

4 concepts en immunologie pour une protection Rapide Précoce et Puissance en santé respiratoire des veaux

Pr Alain Vanderplasschen (Ulg)

Actualités sur les coronaviroses bovines

Dr Bertrand Ridremont, vétérinaire membre de l’académie vétérinaire de France.

Le BCoV au sein du complexe respiratoire bovin

Dr Thibault Jozan, vétérinaire technique MSD Santé Animale.

L’intérêt de l’échographie pulmonaire pour piloter la santé du pré-troupeau

Pr Sébastien Buczinski (FMV Montréal)

À lire dans la presse éleveur

B. Ridremont : La dépêche vétérinaire n°1678

On a acquis de plus en plus de preuves indiquant que le BCoV est un agent pathogène important pour le complexe respiratoire bovin. En mono-infection expérimentale, on observe que le BCoV infecte les cellules épithéliales de la trachée et des poumons…

L. Mascaron : la dépêche vétérinaire du 2 novembre 2023

Une étude de l’université d’Iowa utilisant deux méthodes de mise en évidence directe du coronavirus bovin montre qu’une atténuation de l’épithélium de la trachée accompagnée d’une identification du coronavirus au niveau des lésions est souvent observée lors d’atteinte clinique sur le terrain…

L. Mascaron : La dépêche vétérinaire n°1679

Parallèlement à la mise en évidence fréquente d’agents infectieux non viraux lors d’épisode respiratoire aigu chez les veaux (pasteurelles en particulier), le coronavirus a été l’agent viral le plus fréquemment mis en évidence par PCR sur mélanges de LBA dans les élevages inclus dans l’étude…

L. Mascaron dans la dépêche vétérinaire du 20/09/2023

Une étude terrain menée pendant 2 ans sur plus de 70 exploitations réparties dans différentes régions de Suède a montré des effets sur la santé respiratoire, mais aussi sur l’incidence des diarrhées et la sensibilité aux antibiotiques…

B. Ridremont : La dépêche vétérinaire n°1663

Une équipe de scientifiques de l’université d’Oslo s’est intéressée depuis quelques années à l’épidémiologie du coronavirus bovin dans les élevages bovins pour apporter des réponses aux mesures de biosécurité à appliquer en vue de l’élimination de ce virus des troupeaux laitiers norvégiens…

C. Barbe. La semaine vétérinaire n°1853

Les coronavirus bovins (bovine coronavirus, BCV) conduisent à des infections respiratoires chez les bovins de tous âges, cependant, l’effet de l’immunité au BCV chez les veaux de boucherie avant le sevrage n’avait pas été évalué…

C. Barbe. La semaine vétérinaire n°1995

Chez les bovins, les infections respiratoires se développent généralement à la suite d’un stress primaire puis elles peuvent parfois être associées à une surinfection secondaire par les bactéries de la flore respiratoire supérieure ou profonde…

T. Jozan. JNGTV 2023

Cet article propose une revue actualisée des publications sur les infections respiratoires des bovins par le coronavirus bovin (BCoV) en faisant le point sur les aspects épidémiologiques, diagnostiques, son rôle pathogène et sa prévention…

Autres documents / fiches techniques

Mentions légales

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

Bovilis Nasalgen-C Lyophilisat et solvant pour suspension pour pulvérisation nasale pour bovins Médicament vétérinaire indiqué chez les bovins pour l’immunisation active des bovins à partir du jour de la naissance afin de réduire les signes cliniques respiratoires supérieurs et l’excrétion virale nasale de l’infection par le coronavirus bovin. Début de l’immunité : 5 jours. Durée de l’immunité : 12 semaines. Mises en garde particulières : vacciner uniquement les animaux en bonne santé. Les animaux doivent de préférence être vaccinés au moins 5 à 7 jours avant une période de stress ou une pression d’infection accrue. Contre-indications : aucune. Précautions particulières d’emploi : les bovins vaccinés peuvent excréter la souche vaccinale par voie nasale ou par voie orale après la vaccination. Une excrétion a été observée jusqu’à 9 jours suivant la vaccination mais peut persister plus longtemps. La souche vaccinale peut se transmettre à d’autres bovins. La transmission à d’autres espèces n’a pas été étudiée et ne peut être exclue. Il est recommandé de vacciner tous les veaux du troupeau. Des procédures de biosécurité appropriées visant à limiter le risque d’introduction et de propagation de l’infection par le coronavirus bovin dans l’élevage doivent faire partie des outils de prévention. Temps d’attente : zéro jour. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent, consultez-le.

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

Bovilis® Intranasal RSP Live lyophilisat et solvant pour suspension pour pulvérisation nasale pour bovins Médicament vétérinaire indiqué chez les bovins pour l’immunisation active des veaux dès le jour de la naissance pour réduire les signes cliniques de maladie respiratoire et l’excrétion virale causées par le virus respiratoire syncytial bovin (VRSB) et le virus parainfluenza 3 (PI3). Mise en place de l’immunité : VRSB : 6 jours (pour les veaux vaccinés à la naissance) ; 5 jours (pour les veaux vaccinés à partir d’une semaine d’âge). PI3 : 1 semaine. Durée de l’immunité : 12 semaines. Contre-indications : aucune. Précautions d’emploi pour l’utilisateur : sans objet. Temps d’attente : zéro jour. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent, consulter votre vétérinaire.

ELV-FR-BOV-241000003 – Janvier 2025 – N° AP 2025/4467